Et si votre future version guidait vos choix dès maintenant?
- Marie-Eve Dubé
- 29 oct.
- 5 min de lecture
Depuis quelques jours, je trouve ça fascinant de voir à quel point la vie me teste. Pas dans le sens dramatique du terme, mais dans ces petites situations du quotidien où je sens clairement qu’elle veut vérifier quelque chose. Comme si elle me demandait : « Es-tu vraiment prête à incarner la femme que tu dis vouloir devenir ? Tsé… la future toi. » Celle qui fait ses choix avec clarté, qui ne doute pas de sa valeur, qui avance avec confiance même quand tout est un peu flou. Et honnêtement je pense que j'obtiendrais une très belle note à l'examen. ;) Pas parce que tout est parfait, mais parce que je sens que mes réactions, mes décisions et même mon énergie sont déjà différentes. Et ça, ça me met dans un bel état de joie qui fait juste me confirmer que je suis exactement à la bonne place, au bon moment, en train de devenir celle que je sais maintenant que je peux devenir.

Alors je vous présente officiellement ma face de fille qui a une surdose de bonheur à extérioriser! haha! J'aurais pu vous partager des vidéos de moi qui danse dans mon salon, ou encore des extraits audio (très passionnés 😅) de mes performances sur Briller des Guerrières de la K-Pop (Dites-moi qu'il n'y a pas juste chez nous que ça joue en boucle? haha!). Mais pour votre bien-être auditif, je vais simplement vous laisser cette photo, celle qui représente le mieux comment je me sens à l’intérieur ces jours-ci... heureuse, légère et comblée de bonheur.
Parce que quand on commence à vraiment incarner la version future de soi, tout change. On se sent plus libre, plus confiante, plus alignée. On arrête de courir après ce qu’on veut, et les choses se mettent à venir naturellement à nous.
Et ces derniers jours, c’est exactement ce que je ressens. Cette impression que tout s’emboîte, comme si la vie me faisait un clin d’œil pour me dire : « Continue, t’es sur la bonne voie. »
La magie d’incarner la version future de soi
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais cet été, j'avais écrit un article dans lequel j'avais énuméré tout ce que j'avais attiré à moi professionnellement juste en osant crier mes rêves haut et fort (il se trouve ici si ça vous intéresse). Je faisais référence à la loi de l’attraction, cette idée qu’on peut matérialiser ce qu’on veut dans notre vie. Et parce qu’il n’y a pas de hasard, je lisais justement le livre Y’a pas de hasard de Catherine Bachand hier soir (Allô la synchronicité)😉 et une phrase du livre m’a frappée :
« Ce n’est pas ce que tu veux qui attire une réalité, c’est QUI tu es. »
Et là, tout a pris son sens. On peut visualiser nos rêves autant qu’on veut, mais si notre énergie, notre façon de penser, de parler ou d’agir ne vibre pas à cette fréquence, ils ne prendront jamais vie.
Incarner la version future de soi, ce n’est pas juste rêver ou se fixer des objectifs. C’est vivre comme si c’était déjà là. C’est se comporter, prendre des décisions, réagir et ressentir comme cette personne. Et ces jours-ci, on dirait que je suis exactement dans cette énergie, et tout ce qui se passe dans ma vie me le confirme et j’ai littéralement envie d’exploser de bonheur! (C'est pour ça que je passe mon temps à danser pis chanter toute seule, faut que ça sorte! haha!)
Les tests de la vie
La vie m’a aussi mise au défi ces derniers jours. Deux situations personnelles sont apparues, comme pour vérifier si j’avais réellement intégré cette version de moi que je souhaite incarner. Tsé quand la vie trouve le moyen de te remettre en contact avec des gens d'une façon un peu inusitée juste pour valider si le dossier est bien clos ou si tu es prête à le faire pour de bon. Ces deux situations, sont des moments où l'ancienne moi aurait pu retomber dans ses anciens patterns, répondre par habitude ou laisser son cœur s’attacher à ce qui ne convenait plus.
Mais cette fois-ci, j’ai choisi autrement (et très facilement aussi!). J’ai pris le temps d’écouter mes ressentis, de respecter mes limites et de poser des gestes alignés avec celle que je veux devenir, pas avec celle que j’étais avant.
Et comme je le repète si souvent, c'est en faisant ce genre de petits pas, qu'on finit par se rapprocher le plus de la personne qu’on veut devenir. Parce que ces choix envoient un message clair à l’Univers : je suis prête ! Prête à faire d'autres tests si c'est nécessaire (parce que j’avoue que j'ai vraiment du fun avec ça haha!), et surtout, prête à passer à la prochaine étape.
Quand tout s'aligne
Alors évidemment, quand on se place dans cette énergie et qu’on agit en cohérence avec soi-même, tout commence à prendre son sens naturellement et on reçoit plein de belles confirmations.
La semaine dernière, j’ai eu ma première rencontre de deux heures avec ma coach (et amie) Émilie dans le cadre du Mastermind de 9 mois dans lequel je m'investis. Plusieurs choses se sont éclaircies, tandis que d’autres sont devenues un peu floues… ou juste inconfortables ! (Et ça ben... c’est souvent bon signe 😉). Bref, on s'était dit qu'on se reparlerait après le weekend, parce que j’avais prévu une soirée avec une amie d’enfance pour discuter d’une collaboration sur un projet pour lequel elle avait eu une vision très forte nous impliquant toutes les deux. Et honnêtement, je suis tombée en amour avec l'idée et juste le fait d'amorcer cette discussion a généré un niveau d’énergie plus puissant qu’une centrale électrique ! 😄 C’est comme si cette collaboration était le morceau manquant du casse-tête qui allait relier tous mes projets et donner 100 % de sens à ce que je veux créer. Alors quand j'ai raconté tout ça par message vocal à Émilie, pour qu'elle puisse préparer mon plan d’action en intégrant ce projet-là, elle m'a dit:
« Marie, en t’écoutant, on dirait que ce n’est pas la Marie d’aujourd’hui qui parle… on dirait que c’est la future toi. »
Et j’ai trouvé ça fou... parce que juste en parlant avec passion de ce que je veux mettre en place, j’ai réalisé que j’avais déjà tout ce qu’il fallait pour transformer ces nouveaux rêves en réalité. Sans même m’en rendre compte, j’ai transmis l’énergie de cette future version de moi à quelqu'un d'autres. C’est puissant, quand même !
Et ensuite, l’univers a continué de m'envoyer des confirmations… J'ai parti une série télé complètement au hasard sur Netflix et dès les premières scènes, les deux actrices étaient exactement entrain de faire le projet qu'on veut mettre en place mon amie et moi. (C'est quoi les chances mettons?). Dès que j'ouvrais mon Instagram, je tombais sur des citations ou des publications qui reflétaient exactement nos discussions. Vous direz ce que vous voudrez, moi j'aime croire que ce n'est pas un hasard et que ce sont des beaux signes qui confirment que je suis à la bonne place.
CONCLUSION
Alors voilà, tout ça me confirme une chose... quand vous choisissez de vous placer dans une bonne énergie et d’agir selon la personne que vous voulez devenir, vous deviendrez tout simplement cette personne. Vous remarquerez que vos choix sembleront plus simples à faire, vos décisions plus évidentes à prendre, et vous sentirez que vous avancez vraiment dans la bonne direction.
Alors si, en ce moment, la vie vous teste comme elle l'a fait avec moi... Posez-vous cette question : qu’est-ce que ma version future ferait ? Et laissez vos actions s’aligner avec cette réponse.
Parce qu’on se rappelle que ce n’est pas en forçant les choses qu’elles arrivent… c’est en étant pleinement soi-même!

LIENS MENTIONNÉS DANS L'ARTICLE:
VOUS POUVEZ ME TROUVER ICI:






Commentaires