Comment se créer une mini-retraite solo?
- Marie-Eve Dubé
- 18 sept.
- 6 min de lecture
Mon article de cette semaine m’a été inspiré par la petite folie que j’ai faite la semaine passée en me levant aux petites heures pour aller admirer le lever du soleil dans le Vieux-Québec (je l'ai partagé ici!). Rien de compliqué, juste un moment à moi où j’en ai profité pour méditer, lire, bouger… bref, me déposer avant que la journée commence. Et vous savez quoi ? Ce court moment a été suffisant pour me permettre de décrocher. Je suis revenue plus calme, plus concentrée et prête à avoir une belle journée! Ça m’a fait réaliser qu’on n’a pas toujours besoin de s’inscrire à une retraite d’un week-end ou de partir à l’étranger pour se permettre de revenir à soi. Bien sûr, je ne vous cacherai pas que ce type d'expérience peut définitivement être un game changer. Mais soyons réalistes, on n’a pas toujours le temps ni le budget pour ça. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut retrouver une partie de cette énergie et de cette reconnexion dans une seule journée (ou même une demi-journée!) en se créant une mini-retraite solo. Un moment où l’on se permet de sortir du rythme habituel et de revenir à ce qui nous fait vraiment du bien… Et le beau dans tout ça, c'est que ça peut être complètement gratuit! Parce qu'au final, ma petite virée de la semaine dernière m'aurait vraiment coûté zéro $… si je ne m’étais pas offert un latté en chemin! Voici donc quelques idées d'activités à intégrer dans votre mini-retraite solo.

Quoi faire pendant une mini-retraite ?
L’idée, ce n’est pas de créer une to-do list à pu finir, mais plutôt de choisir des activités qui nourrissent votre corps, votre coeur et votre esprit. À travers ce texte, je vais vous apporter quelques inspirations pour bâtir votre propre retraite d'un jour! :)
1.Prendre le temps de bouger
Le but ici n’est pas de performer, mais simplement de dégourdir votre corps. Comme bouger fait partie intégrante de ma vie, j’y accorderais une belle grande place dans ma mini-retraite. Pour moi, ça pourrait ressembler à 30 minutes de musculation, quelques intervalles en nature (et comme on se crée notre propre horaire, pourquoi ne pas se rendre à un endroit différent qui nous sort de notre routine ?), puis je terminerais avec des longueurs à la piscine (bien que je devrai malheureusement faire le deuil de cette activité très bientôt !).
Mais si vous êtes moins passionnée par l'activité physique que moi, sachez que vous n'avez pas besoin d’y consacrer deux heures. Un petit yoga, une séance de pilates, une marche tranquille, ou encore quelques étirements avec votre musique ou votre podcast préféré dans les oreilles suffisent amplement. L’idée, c’est juste d’activer un peu votre corps et même dix minutes peuvent transformer complètement votre énergie.
2.Lire
Je dois avouer que j’ai 2-3 livres qui traînent sur ma table de chevet et que je reporte toujours parce que « je n’ai pas le temps ». Eh bien, se créer une mini-retraite, c’est l’occasion parfaite pour enfin en commencer un ! :)
Perso, je suis passionnée par les livres ou les romans de développement personnel (d'ailleurs, je vous en propose 5 ici et 2 ici!), mais ça pourrait tout aussi bien être un magazine ou même quelques pages de journal si ça vous fait du bien. Et si vous voulez pousser l’expérience encore plus loin, installez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien (moi, j'irais définitivement au bord de l'eau !) avec votre boisson préférée. Ça rend la lecture encore plus plaisante, promis !
3. Écrire
Cette semaine, je parlais avec un ami de ses projets, et il me disait que sa tête bouillonnait. Je lui ai conseillé de prendre le temps d’écrire tout ce qui lui passait par la tête… même si c'était confus ou que ça avait l'air big. Et en donnant ce conseil, je me suis rendue compte que je n’avais pas toujours le réflexe de le faire moi-même.
Pourtant, il n’y a rien de plus puissant que de prendre un crayon et d’écrire ce qui vient, sans filtre ni jugement. Lors de votre mini-retraite solo, vous pouvez simplement mettre sur papier vos pensées du moment, déposer ce que vous avez sur le cœur, ou encore clarifier ce que vous aimeriez vivre dans les prochains mois. L’écriture a ce pouvoir incroyable de mettre de l’ordre dans ce qui bouillonne à l’intérieur.
Et ça n’a pas besoin d’être beau ni parfaitement structuré. Parfois, c’est juste une liste de mots qui sortent. D’autres fois, ça peut être des gratitudes pour rester dans un mood positif. Il existe aussi plein d'exercices de développement personnel que vous pouvez trouver en ligne pour enrichir ce moment. L’important, c’est de vous offrir l’espace où vos idées et vos émotions peuvent se poser pour vous donner un peu de clarté.
4.Exprimer votre créativité
Le weekend dernier, je suis arrivée chez ma sœur et elle était en train de colorier… Je trouvais tellement qu'elle avait l'air bien ! C’est le genre d’activité que je fais parfois avec mes boys, mais seule? Pas vraiment! Et pourtant... C'est le genre d'activités où on pense à rien, on met de la couleur partout (c'est beau ça dans le fond !), et c’est pas compliqué (personne va vous juger si vous dépassez !). C’est donc parfait pour votre journée solo.
Autrement, il existe plein d’autres façons d’être créatif : dessiner, cuisiner un nouveau plat, cueillir des fleurs pour en faire un bouquet, créer un vision board… Bref, peu importe la forme, le but est d’oser créer juste pour le plaisir !
5.S’offrir un moment beauté
Parfois, je m'accorde le petit plaisir de me faire des masques pour le visage et pour les cheveux pendant que je lis dans un bain moussant avec des chandelles. Lorsque je sors, je fais mon skincare et j'ai ensuite littéralement l’impression d’être une nouvelle femme! haha!
Ce sont des gestes tout simples, mais leur pouvoir est énorme car ils rappellent à notre corps qu’il a le droit de ralentir, qu’il mérite qu’on prenne soin de lui et surtout que ça fait du bien de s'honorer un peu. Dans tous les cas, il existe 1001 routines beauté, alors choisissez celle qui vous fait vraiment du bien. Et si le temps et le budget vous le permet, pourquoi ne pas aller vous faire dorloter quelques heures au spa à travers votre journée solo? ;)
6.Méditer
Cet été, j’ai pris quelques matins pour méditer en nature et j’ai visualisé de belles choses grâce à une de mes méditations préférées : Visualize Your Future! Elle n'est pas trop longue et elle est incroyablement puissante. Il y a aussi des matins plus difficiles parfois avec les boys, où tout le monde est un peu en réaction. Dans ces moments-là, mettre une méditation dans l’auto nous aide tous à retrouver le calme et la bonne humeur. J'ai donc constaté avec le temps que la méditation a vraiment le pouvoir de clarifier nos pensées, se recentrer et crée un espace de calme. Ce n'est pas encore un automatisme quotidien chez moi, mais lors d’une mini-retraite solo, je m’assurerais absolument de lui consacrer un moment. Même quelques minutes suffisent pour ralentir, respirer profondément, visualiser ce que l’on souhaite attirer dans sa vie, réfléchir à ses projets… ou simplement se reconnecter à soi-même.
7.Et pour finir... quelques autres idées en vrac pour agrémenter votre mini-retraite solo
Aller nager dans un lac ou à la plage
Faire du vélo dans un parc ou en forêt
S’essayer à une nouvelle activité (escalade, paddle, danse)
S'écrire une lettre à soi-même (que tu peux relire dans 6 mois)
S’accorder une sieste
Aller visiter un musée ou une exposition
Assister à un atelier (cuisine, peinture, écriture)
Faire un casse-tête
Créer un petit coin sacré avec quelques objets significatifs
S'inscrire à un breathwork
Réserver une séance de canalisation avec la belle Valérie Gravel
CONCLUSION
Au final, quand on se créé une mini-retraite en solo, ce n’est pas le lieu, ni la durée, ni même les activités choisies qui comptent le plus... C’est l’intention. Celle de vous arrêter, de vous écouter et de vous donner un peu de douceur! :)
Et croyez-moi... quelques heures passées de cette façon peuvent faire un bien fou. Vous ressortirez définitivement avec l'esprit plus clair, le corps plus détendu et le coeur plus léger.
Alors, si vous preniez le temps de planifier votre prochaine mini-retraite solo, quelle serait votre activité incontournable ?

LIENS MENTIONNÉS DANS L'ARTICLE:
VOUS POUVEZ ME TROUVER ICI:






Commentaires