top of page

Passion retraite: Ma sixième… et certainement pas la dernière!

Dernière mise à jour : 1 juin

Ce week-end, je suis partie vivre ma sixième retraite, cette fois-ci guidée par des hommes. Un duo complémentaire à la fois authentique, drôle et inspirant : Phil Jones et Michaël Beauséjour. J’en suis revenue avec le cœur rempli, le corps léger et un calme presque déconcertant. Voici un aperçu de ce qui s’est passé quand j’ai décidé de dire oui à cet élan du moment.


passion-retraite
Crédit photo: Valérie Messier

Ça fait quelques années que je suis Phil Jones sur les réseaux sociaux. Je trouve qu'il dégage une belle authenticité et qu'il partage une vision qui résonne avec la mienne. Quand j'ai commencé à le voir initier des retraites, ça m'a parlé et je me suis dit qu'un jour, j'y serais!


En voyant passer sa story annonçant sa 5e édition, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, mais tout s’est enclenché si vite que j’ai eu l’impression que l'univers me poussait dans le dos pour y aller - un genre de « Go, c’est le moment! ». Alors j’ai choisi d’écouter ces petits signes, et j’ai booké. Vite de même!


Et pour vrai, quel séjour incroyable!


En mettant les pieds dans le chalet vendredi soir, j’ai eu tout de suite l’impression de débarquer dans un week-end entre amis. La vibe entre les participantes était naturelle, fluide et facile. Les belles discussions et les fous rires ont commencé bien avant l'ouverture officielle du cercle… qui, lui aussi, a été tout simplement magique. Une belle entrée en matière avec des ateliers de croissance personnelle où les regards en disent parfois plus long que les mots et où l'on se reconnaît dans l'autre sans encore même se connaître.


passion-retraite
Crédit photo: Valérie Messier

Tous les ateliers étaient animés par Michaël Beauséjour. Quelle belle découverte! Un homme profondément humain, qui nous guide avec douceur, sincérité et bienveillance. Il nous a offert, entre autres, du yoga, de la méditation et du breathwork. Quant à Phil, il nous a livré une belle conférence toute en simplicité, et en humour évidemment, qui a vraiment résonné en moi. Ce que je retiens de son message, c’est que lorsqu’on agit avec l’intuition et le cœur, sans s’attacher au résultat et sans forcer les choses, c’est souvent là que la magie opère et que les choses les plus surprenantes se manifestent. Et je trouve que c’est exactement ce que je vis depuis quelques années, et encore plus récemment. Je sens que tout semble s'aligner, que tout fait tellement de sens. Les bonnes personnes croisent ma route, des opportunités inattendues se présentent… Comme s'il n'y avait plus de limites. Quel sentiment indescriptible!


passion-retraite
Crédit photo: Valérie Messier

Mon highlight du weekend a définitivement été la séance de breathwork. C’était ma deuxième expérience, et je l’ai vécue avec encore plus de profondeur que la première fois. Le breathwork, c’est une pratique de respiration consciente et contrôlée… mais pour vrai, ceux qui pensent qu’on fait juste respirer, c’est beaucoup plus que ça. C’est puissant. Ça libère des tensions physiques, mentales et émotionnelles. Pour moi, ça a été un moment très intense : je suis passée du calme aux grosses larmes (mon corps en shakait littéralement) pour ensuite atteindre un état de sérénité et de joie. Ce que j'y ai vu était beau... J'ai pris conscience de tout le chemin parcouru ces dernières années. Tant de changements et tellement de décisions importantes qui me font aujourd'hui sentir à ma place. Je suis MOI, vraie et authentique, et ça, ça me rend à la fois heureuse et émue.


passion-retraite
Crédit photo: Valérie Messier

Au-delà de tout ça, il y a eu les connexions qu’on a créées, les partages en toute vulnérabilité, les nombreux fous rires, les moments où on a lâché notre fou à danser et chanter, le plaisir de manger de la nourriture santé et colorée délicieusement cuisinée par notre merveilleuse chef (disons que mon amour pour les smoothies bol a été comblé), les discussions partagées dans le spa, autour de l'îlot et sur la terrasse. Et surtout, la liberté de suivre le flow, sans pression ni horaire rigide. Je me sens vraiment privilégiée de m'être accordée ce beau moment.


passion-retraite
Crédit photo: Valérie Messier

CONCLUSION

En bref, c’est ça les retraites. Et c’est pour ça que j’en suis aussi passionnée. Ça fait du bien et ça offre un espace où le temps s'arrête. Un moment pour se déposer, décrocher du quotidien et reconnecter à ce qui compte vraiment. On en ressort plus léger, plus aligné, souvent transformé… et surtout, profondément vivant.


La prochaine retraite de Phil & Michael qui aura lieu en juin s'est remplie en moins de 24 heures... Mais allez les suivre pour ne rien manquer des prochaines! C'est une retraite adaptée autant aux hommes qu'aux femmes et c'est une expérience que vous ne regretterez définitivement pas! :)



passion-retraite

LIENS MENTIONNÉS DANS L'ARTICLE:


VOUS POUVEZ ME TROUVER ICI:









Comments


© 2025 par Marie-Eve Dubé. Créé avec Wix.com

bottom of page