top of page

Le petit bonheur des tracances au Mexique

Dernière mise à jour : 14 oct.

Avez-vous déjà entendu parler des tracances? En fait, on connaît tous le concept des vacances. On connaît tous aussi trop bien le travail. Mais quand les deux se rencontrent, ça donne ce qui s'appelle des tracances. Pour moi, c’est le parfait équilibre entre avancer mes mandats et profiter de l’air salin, du soleil et de la chaleur. Je n’ai pas besoin de choisir entre travailler et voyager... je peux faire les deux et ça, ça me comble de bonheur! Et si j’ai eu envie de vous en parler aujourd’hui, c’est parce que mes tracances au Mexique ont pris une signification particulière. Bien au-delà des palmiers et du sable chaud, elles sont devenues des moments précieux où je réalise que je suis en train de bâtir exactement la vie dont je rêvais.


le-petit-bonheur-des-tracances-au-mexique

Je suis certaine que je suis pas la seule, mais il y a des rêves qui restent longtemps dans notre tête et puis un jour, ils deviennent trop grands pour être ignorés, vous avez déjà vécu ça? Un des miens était de trouver un travail qui me passionne sans avoir à attendre les vacances pour me sentir libre (j'ai écrit un article complet sur la liberté ici d'ailleurs!). Et pendant des années, je me suis demandée comment y arriver. Je ne savais pas quelle forme ça prendrait, mais je savais que je voulais une vie où le travail s’accorde avec mes envies du moment et mes envies du moment sont souvent de me retrouver pas loin d'une plage. ;-)


Pendant longtemps, j’ai exploré différentes possibilités, sans jamais vraiment trouver ce qui me convenait vraiment. Et puis, en 2022, j’ai ressenti une vraie illumination en découvrant le monde des adjointes virtuelles. J’avais enfin trouvé une façon de combiner mon expertise d’adjointe avec la liberté dont je rêvais depuis si longtemps. Tout ce que ça prenait, c’était une bonne dose de détermination (j’étais prête!), un portable et une connexion internet. Et quand on y pense, le monde entier (ou presque!) nous offre maintenant cette possibilité, non?


C’est donc deux semaines seulement après le début de mon congé sans solde à l’Université Laval que je me suis offert le cadeau de mon tout premier voyage solo à Playa del Carmen pour aller expérimenter, le temps d’une petite semaine, ce que pouvait être la vie de digital nomad. Et dès que j’ai posé les pieds ici, je me suis immédiatement sentie chez moi. Peut-être que j’y ai vécu dans une autre vie, qui sait (haha!)? Ce qui est certain, c’est que l’appel de la mer, des palmiers et de la chaleur a toujours fait partie de moi. Mais réaliser que je pouvais maintenant revenir ici plus souvent, non plus comme une simple touriste, mais comme une femme qui a choisi sa liberté… c’était vraiment un sentiment incroyable!


J'ai tellement aimé mon expérience que je suis revenue 6 mois plus tard. Cette fois-là, j’ai été confrontée à une série d’imprévus, mais ça m’a permis de réaliser que je pouvais être vraiment débrouillarde, que j’avais une maîtrise de moi-même bien au-delà de ce que j’imaginais, et surtout que tout est toujours une question de perspective. Comme quoi, les voyages ont ce petit pouvoir magique de nous faire grandir. :-)


Et depuis, j'ai priorisé d'autres beaux voyages dont une retraite au Nicaragua, un voyage en Suisse (deux endroits où mon portable a voyagé avec moi, mais où l'utilisation a été à très petite dose!) et une croisière Disney avec mes petits boys (où j'ai décroché à 1000%), ce qui fait que je n'avais pas remis les pieds ici depuis 2 ans. Et mon but à travers cet article, c'est un peu de vous faire voir comment je vis mes journées ici à travers la spontanéité et mes petits classiques dont je ne démords pas! :)


Où je loge?

Habituellement, je loge dans des petits studios dans un secteur précis de Playa del Carmen. Cette fois-ci, j’ai opté pour un combo vol-hôtel, un peu plus en plein cœur du centre-ville. Chaque option a clairement ses avantages et ses inconvénients. Je dois avouer par contre que j’étais tellement habituée à mon secteur habituel que je me sens un peu plus loin de mes petits spots de prédilection… même si, au final, je suis proche de tout!


Cette fois-ci, je suis donc au The Fives Hotel & Residence by Hilton qui est vraiment magnifique! J’ai accès à un beau rooftop avec une immense piscine et une vue à couper le souffle sur la mer. Les petits-déjeuners sont inclus et je peux même les prendre to-go pour les manger sur la plage, qui est littéralement à deux minutes à pied! J’ai aussi un frigo et un micro-ondes pour me préparer un petit quelque chose si j’en ai envie. Le bar et le resto du rooftop sont parfaits, et c’est une jolie place pour travailler en prime! :-)


Par contre, j'avoue que j’aimais bien la flexibilité de mon condo, où je pouvais aller à la piscine dès 6h du matin ou faire mon workout sur le rooftop à l’heure qui me convenait, alors que celui de l’hôtel n’ouvre qu’à 9h. Mais bon, j’ai tout de même un océan à perte de vue devant moi si l’envie me prend de me baigner au lever du soleil, ce qui n'est quand même pas négligeable! :)


Je suis vraiment contente d’avoir expérimenté les deux options, et je pourrai faire un choix encore plus éclairé lors de ma prochaine visite.


le-petit-bonheur-des-tracances-au-mexique

À quoi ressemble mes journées?

Cette fois-ci, j'ai commencé le voyage par un weekend. Bien que je sois consciente qu'en voyage, on se préoccupe un peu moins de quel jour on est, n'en demeure pas moins que mes clients étaient aussi en congé, donc je n'ai pas priorisé le travail vraiment. J'ai fait quelques heures ici et là, sans plus.


J’ai surtout profité des levers de soleil, des longues marches sur la plage, de la méditation, de la lecture, d’un petit entraînement au gym et… beaucoup de piscine! (C'est une semaine particulièrement chaude et je m'en plaindrai certainement pas!). Et j'ai maintenant la chance d'avoir des amis ici, alors j'ai pu vivre une petite soirée à la plage, une autre dans l'ambiance d'un bar à vin et une journée en bateau à se baigner dans une baie et boire quelques drinks. Quel bonheur pour vrai! :)


Et durant la semaine, je priorise les blocs de travail le matin après avoir fait ma routine matinale et je profite de l’après-midi pour être un peu plus en mode piscine, lecture ou baignade. Les soirs, j'aime vivre l’ambiance du centre-ville et m'arrêter dans des restos avec un live band pour manger des tacos ou des fajitas avec BEAUCOUP de guacamole (non mais c'est tu bon de la guacamole! haha). Autrement, je regarde les couchers de soleil assise sur la plage (car ici selon l'endroit où on se trouve, on peut autant voir le lever de soleil que le coucher... et comme je suis passionnée des ciels colorés, vous comprendrez que c'est pas mal une de mes activités préférées haha!).



Mes petits spots préférés pour travailler

J’adore découvrir des petits spots le fun pour travailler. J’ai mes classiques que je revisite toujours avec plaisir (un peu comme au Québec – j’en avais d’ailleurs listé plusieurs dans cet article). Cette semaine, j’ai eu une petite déception en apprenant que ma place préférée, avec les meilleurs smoothies bols ever, avait fermé ses portes juste avant mon arrivée. J'adorais cet endroit... Mais bon, ça fait aussi partie de la beauté des voyages... les lieux changent, évoluent, et ça nous pousse à en découvrir de nouveaux. Alors si jamais vous passez par ici, je vous partage quelques autres endroits vraiment sympathiques où c'est le fun de travailler.


Les smoothie bols et les buddha bols sont délicieux… et pour avoir aperçu plusieurs autres assiettes colorées, tout semble vraiment WOW! Il y a aussi des prises de courant le long du petit comptoir lunch (super pratique pour mon portable qui se décharge beaucoup trop vite!) et le décor est très instagrammable!


Situé dans un petit espace où plusieurs restos partagent une cour commune, Peace & Bowl a vite gagné mon cœur. La passionnée de smoothie bols en moi ne prend même pas la peine de tester autre chose tellement ils sont bons! L’endroit est super mignon et j’adore m’installer devant la “petite piscine” et juste profiter de la vibe relax du sud.


J’aime beaucoup cette petite bakery avec sa devanture turquoise trop cute, à deux pas de la plage. En après-midi, la rue est à l’ombre, ce qui rend l’endroit parfait pour travailler sur les petites tables extérieures. Et leur pain aux bananes (que j’ai eu en bonus avec ma commande cette semaine) est tout simplement délicieux! :)


Un très beau café avec les meilleurs croissants aux amandes de l’histoire, le tout dans une ambiance reggae qui porte vraiment bien son nom! Comme c’est un café intérieur, je l’avais surtout fréquenté lors de mon dernier séjour ici, quand il avait beaucoup mouillé. Mais cette fois, comme il est directement relié à mon hôtel cette fois-ci, c'est super pratique pour faire quelques heures tôt le matin avec un bon latte!


Le Sandbar

Bon c'est plus un bar qu'un café, mais ils ouvrent tôt le matin car ils servent des petits déjeuners et c'est directement beachfront avec une petite terrasse composée de quelques tables à l'ombre pour les premières heures de la journée, ce qui fait en sorte que ça facilite le télétravail! Pour des prises de courant, il faut entrer et s'asseoir au bar, mais je trouve que c'est un bon prix de consolation pour rester ici plus longtemps! :) En bonus, leur latté vanille est vraiment très bon!


Les rooftops d'hôtel

Honnêtement, peu importe où j’ai logé ici, les rooftops étaient toujours magnifiques et super agréables pour travailler! :) Parfois, il ne vaut donc pas la peine de chercher plus loin… Et entre deux courriels, j’ai la piscine juste à côté pour me rafraîchir! Je trouve que c’est vraiment le meilleur des mondes. :)




CONCLUSION

Au final, vous comprendrez qu’à travers la belle routine que je me crée ici et les belles rencontres que je fais, ça devient vraiment une semaine spéciale sans pour autant me déconnecter complètement de mon quotidien. En fait, c’est un peu comme transposer ma vie du Québec sous les palmiers le temps d’une semaine… et je trouve ça vraiment génial de pouvoir me permettre tout ça!


Et puis, assise dans l’avion pour venir ici, j’ai eu une révélation! :-) Je me trouve actuellement à un tournant important de ma vie professionnelle… En plus d’avoir réaligné mes mandats en fonction de ce qui me passionne davantage, cette semaine, je commence aussi un Mastermind de 9 mois, un accompagnement où je vais être entourée de femmes ambitieuses et inspirantes, qui m’aidera à concrétiser d’autres beaux rêves que je porte en moi.


Alors un peu comme en mai 2023, lorsque je suis venue ici pour marquer le début de ma nouvelle vie professionnelle, j’ai aujourd’hui le sentiment qu’une nouvelle étape s’ouvre devant moi. Et en y réfléchissant, je réalise qu’il n’y a sans doute pas de hasard à ce que je sois de retour ici, à ce moment précis, pour entamer ce nouveau départ.


C’est comme si, sans même le vouloir, cet endroit m’accompagnait à chaque moment marquant de mon parcours professionnel… et ça, je trouve ça vraiment beau.


Alors avec tout ceci, j'ai envie de vous demander, est-ce que l’idée des tracances résonne avec vous? Si oui, où vous aimeriez aller vivre ça? :)



le-petit-bonheur-des-tracances-au-mexique

LIENS MENTIONNÉS DANS L'ARTICLE:



VOUS POUVEZ ME TROUVER ICI:









Commentaires


© 2025 par Marie-Eve Dubé. Créé avec Wix.com

bottom of page